1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Journées "50 ans de Sciences cognitives à CHArt", 17-18/11/22

 

Les 17 et 18 novembre 2022 se sont tenues deux journées intitulées "50 ans de Sciences cognitives à CHArt" à la Cité des Sciences et de l'Industrie, salle Agora.

Cinquante ans de Sciences Cognitives CHArt

 

 de « l’étude des acquisitions et des conduites complexes »

 

à « l’étude des cognitions Humaine et artificielle »

 

Les sciences cognitives et les technologies qui en découlent constituent « une discipline scientifique ayant pour objet la description, l'explication, et le cas échéant la simulation des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout système complexe de traitement de l'information capable d'acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances ».

Comme le rappelle Jean-François Richard, le laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt) a maintenant quelques 50 ans d’existence, de recherches remarquables en Sciences Cognitives et d’apports notables connus, tel le LUTIN, mais aussi souvent méconnus, comme la Création de l'Association pour la Recherche Cognitive (ARCo).

Comme le rappelle Janine Rogalski, cette histoire est basée sur de notables regroupements institutionnels fructueux entre l’Université Paris 8 (ex "Centre universitaire expérimental de Vincennes"), l’École Pratique des Hautes Études et, plus récemment, l'Université Paris-Est Créteil.

Enfin, comme le rappelle aussi Jacqueline Nadel et François Jouen, il s’agit d’une histoire bien fondée avec Henri Wallon et ponctuée de collaborations exceptionnelles : de Henriette Bloch et Jacques Leplat en passant par Henri Rouanet, Gérard Vergnaud, Jean-Michel Hoc ou encore René Amalberti.

Pour fêter ces 50 ans d’histoire et informer le public, les étudiants et les jeunes chercheurs du laboratoire sur leur arbre généalogique de la recherche, suite à la synthèse du 22 juin 2022 sur le bilan du Laboratoire, les journées des 17 et 18 novembre 2022 sont en hommage à tous les chercheurs qui ont participé à ces 50 ans de travaux du laboratoire, dans un ou plusieurs des laboratoires qui ont abouti à l’actuel Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt) ; à savoir

-      Laboratoire de Psychobiologie de l'Enfant (EPHE)

-      Laboratoire de Psychobiologie du Développement (EPHE)

-      Laboratoire Développement et Complexité (EPHE),

-      Laboratoire d’informatique et des Systèmes Complexes (EPHE),

-      Laboratoire Cognition & activités finalisées (Paris 8)

-      Laboratoire Cognition & Usages (Paris 8),

-      Laboratoire Technologies, Handicap, Interfaces, Multimodalités, THIM (Université Paris 8)

-      Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle, CHArt (Université Paris 8, EPHE, UPEC)