Laboratoire d’accueil : IRCCyN

Equipe d’accueil : IVC, PsyCoTec, Robotique

Sujet :

Le stage de recherche aura pour objectif principal d’aider à l’élaboration d’un environnement immersif 3D dédié à la création et la conception d’espaces de vie et de travail. Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire (ergonomie cognitive, informatique, traitements d’images) visant à définir comment améliorer la perception de la profondeur tout en minimisant la fatigue visuelle liée à l’utilisation des technologies de visualisation en relief .

Le stage se déroulera en 3 étapes : Recherche bibliographique et synthèse sur le sujet ; Identification de paramètres objectifs d’un environnement 3D influençant la perception de la profondeur et la fatigabilité. ; Mise en place d’une expérimentation destinée à étudier les qualités du rendu de la profondeur et la fatigabilité du point de vue de l’utilisateur et de les relier aux paramètres objectifs technologiques.

Ce stage s’inscrit dans le cadre de deux projets collaboratifs : V4RD et Futurim@ges du pôle de compétitivité Images et Réseaux. Le stagiaire bénéficiera à ce titre de l’appui technique des équipes Robotique (sur la synthèse 3D) et IVC (sur le rendu technologique d’images en relief et le développement de protocoles expérimentaux). Un ingénieur de recherche assistera notamment le stagiaire pour le développement et la mise en place des expérimentations.

Compétences souhaitées

Psychologie/Ergonomie cognitive (perception de la profondeur, perception de l’espace, méthodes de recherche en psychologie ergonomique) ; Psychophysiologie (mesure de sensation sur échelles perceptuelles, mesure de la fatigabilité, …). Informatique (synthèse 3D, génération d’images stéréoscopiques) ;

Contact : Isabelle Milleville

Voir la fiche du laboratoire IRCCyN