Soutenance du mémoire de recherche
Les mémoires donnent lieu à une soutenance publique sur convocation. Le jury est présidé par les responsables de la formation, le Directeur de recherche, le tuteur le cas échéant et comprend en outre deux enseignants dont au moins “un spécialiste” du domaine de recherche de l’étudiant.

Examen relatif aux enseignements fondamentaux
L’examen final consiste en un travail critique sur un texte de type article scientifique transversal. Ce texte sera relatif aux différents enseignements fondamentaux. Durée de l’examen : 4 heures (horaire indicatif : 14h-18h).

Travaux relatifs aux enseignements de spécialité et de techniques de recherche
La validation nécessite deux travaux relatifs aux enseignements de spécialité et de techniques de recherche choisis par l'étudiant pour sa validation. Chaque travail d'analyse, écrit de 5 à 10 pages, est négocié par l’étudiant avec l’un des enseignants de spécialité ou de techniques de recherche. Le travail porte sur un aspect de la problématique soulevée. Il consiste dans la confrontation critique de 2 à 3 articles (20 à 30 pages maximum par article) et ne peut entraîner plus d’une semaine pleine de travail. Les travaux d’option sont évalués par les enseignants concernés. Deux copies de chacun de ces travaux sont à déposer au secrétariat de l’UFR de Paris 8. La date limite de dépôt est fixée impérativement au 6 juillet 2009. Le responsable du travail d’option fournira aux responsables du DEA un rapport écrit explicitant la note attribuée à l’étudiant.