La recherche fondamentale

Avec le doctorat, un premier débouché est l’enseignement supérieur (notamment sections 16, 69 et 70 du CNU), le caractère large de la formation préparant bien à l’enseignement universitaire. Les autres débouchés sont la recherche publique : CNRS (sections 29 et 34), INSERM et autres grands organismes (CCETT, CNET, INRETS, INRIA, INRP, INRS, INRA).

La recherche appliquée

Il existe des débouchés nouveaux et importants qui se développent dans les entreprises et les administrations dans les domaines suivants : la psychologie ergonomique, l’éducation, la formation, la communication interne et externe, la psychologie des organisations et la psychologie du travail, la santé (neuropsychologie, traitement des handicaps, rééducations fonctionnelles). Des Conventions CIFRE ont pour objet d'aider au recrutement, par des entreprises, de jeunes BAC+5 dont le premier poste de recherche et développement aboutira à l'obtention d'une thèse de doctorat.
Dès le Master, il y a possibilité de Stages rémunérés

Tout savoir sur les Thèses financées CIFRE : http://www.anrt.asso.fr/

Candidature à une allocation de recherche doctorale

Les candidats à une allocation de recherche de 3ème cycle peuvent postuler auprès de l’Ecole Doctorale « Cognition, Langage, Interaction » (Directeur : Alain Blanchet). Renseignement Reinaldo LARA - Bât. D - salle 220 - Tél.: 01 49 40 73 68 - reinaldo.lara@univ-paris8.fr.