Le Master 1 recherche (première année : 60 ECTS) permet d’obtenir le diplôme national de Maîtrise et de postuler à l’entrée d’un Master 2 recherche ou professionnel.

Le Master 2 recherche (120 ECTS) permet d’obtenir le diplôme de Master européen. Il constitue un niveau de fin d'études tout à fait envisageable. La filière recherche permet d'accéder au grade universitaire de « Master ». Elle peut constituer, comme la voie professionnelle du Master, une formation. Le parcours recherche privilégie l'apprentissage des méthodes de recherche et de transmission des connaissances. Avec le master recherche, on dispose de savoir-faire évolutifs, transposables dans les milieux professionnels. Il peut être prolongé par une autre formation, le plus souvent le doctorat (180 ECTS) en fonction du projet professionnel.

Tout savoir sur les ECTS

Le financement de la seconde année de Master Recherche repose sur deux types de bourses, attribuées respectivement sur des critères universitaires et sociaux (www.crous-creteil.fr/ pour les demandes de bourse).