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Technologies positives

 

Porté par Fabien Fenouillet de CHArt-Upon, cet axe de recherche comprend les travaux qui sont rattachés aux technologies positives : les travaux sur l'immersion dans les jeux vidéo, ceux relatifs aux serious games mais aussi des recherches plus fondamentales sur l'impact de la motivation sur l'attention ou l'intelligence visuo-spatiale. Cette nouvelle thématique dédiée aux technologies positives s'inscrit donc dans cette double émergence à la fois à un niveau global de la recherche en psychologie et aussi plus spécifiquement sur les technologies dans la droite lignée des travaux novateurs déjà initiés dans le cadre du laboratoire CHArt. Il s'agira d'étudier comment les grands domaines de la cognition, qui sont au centre des apprentissages (comme la mémoire, l'intelligence, l'attention, la créativité) sont influencés ou modifiés au travers de l'utilisation de technologies qui concourent au bien-être ou à la motivation de l'utilisateur. Il s'agira également de comprendre comment le bien être de l’apprenant, peut avoir un impact sur l'utilisation de technologies dédiées aux apprentissages (Norman, 2012). La question des apprentissages qui ne se limite pas à la formation initiale s'étend aussi largement à la formation pour adulte.

Pour plus d'informations : fabienfenouillet [at] yahoo.fr