1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Les assises franciliennes des sciences cognitives pour l’éducation et la formation, 30/11/2022

 

Les Instituts nationaux du professorat et de l’éducation, les Écoles académiques de formation continue des académies de Créteil, Versailles et Paris ainsi que les laboratoires de recherche, dont CHArt, impliqués sur les problématiques de la cognition et des apprentissages organisent les Assises franciliennes des sciences cognitives pour l’éducation et la formation.

À l’initiative du Recteur de région académique d’Île-de-France et de la Rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, cette rencontre est appuyée par la Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) et bénéficie du soutien du Campus Condorcet.

L’étude des mécanismes cognitifs permet de mieux comprendre les régularités observées dans les comportements et donc de porter un regard renouvelé sur les pratiques éducatives et les méthodes employées pour favoriser les apprentissages.

Ces recherches se développent rapidement et l’appropriation de ces nouvelles connaissances par les communautés éducatives requiert une attention particulière, que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue des enseignants et des personnels d’éducation.

Ces assises proposeront un espace d’échanges et de rencontres entre les équipes de recherche, les institutions de formation des enseignants et la communauté éducative, dans l’objectif de construire une vision partagée de l’état de l’art des connaissances et des pratiques éducatives. Elles permettront également d’identifier les axes prioritaires de transfert de ces connaissances.

Elles s’inscrivent dans la dynamique de collaboration des INSPE, des EAFC et des laboratoires d’Île-de-France ayant pour ambition une meilleure intégration de la recherche en sciences cognitives dans l’éducation et la formation. L’objectif est, à terme, d’élaborer des propositions innovantes pour faire évoluer la formation initiale et la formation continue des enseignants dans ce champ.

Date :

30 novembre 2022, 9h - 17h

 

Lieu : 

Campus Condorcet

Centre de Colloques, Place du Front Populaire - Grand Auditorium

93300 - Aubervilliers

 

Inscription :

La participation est gratuite mais limitée et nécessite une inscription sur la plateforme SciencesConf.org.

Lien d’inscription : https://assisesscog-edu.sciencesconf.org/

 

La journée se déroulera en trois moments :

1) Présentation de travaux de recherche dans le thème « cognition et apprentissages » par les quatre laboratoires franciliens impliqués dans les Assises ;

2) Présentation de dispositifs de formation initiale et continue des enseignants et personnels d’éducation mobilisant les résultats de la recherche en sciences cognitives ;

3) Échanges autour de dispositifs innovants pour développer la formation dans ce champ.

 

Les interventions seront filmées et mises en ligne à l’issue des Assises.

 

Contact :

Federico ZEMBORAIN - Délégué régional adjoint - Drari

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.