1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Dispositif de contrôle d'un fauteuil roulant électrique par oculométrie, interface cerveau-machine et système hybride

 

 

Ce projet a pour but de développer un système de commande pour un fauteuil roulant électrique permettant de trouver une alternative au traditionnel joystick, en se fondant sur l'oculométrie et sur des techniques d'interface cerveau machine (ICM), afin d'élaborer un système hybride alliant ces techniques. L'objectif est d'obtenir un système qui soit ergonomique et utilisable par tous en fonction de ses spécificités. Ce projet développé par Damien Depannemaecker, étudiant à l’EPHE est un projet interdisciplinaire entre CHArt (F. Jouen, EPHE) et l'Université Fédérale de São Paulo (J. Faber, UNIFESP)

Nous avons utilisé un fauteuil roulant standard et remplacé la commande joystick par une commande oculaire. En utilisant l’oculométrie ONE développée par Ké Liang durant sa thèse à l’EPHE, nous avons conçu un système opérationnel à 5 commandes oculaires qui permet de démarrer ou d’arrêter le fauteuil et se déplacer vers l’avant ou l’arrière ainsi qu’à droite ou à gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite du projet consiste maintenant à associer à ce dispositif une interface hybride cerveau machine (HBCI) de façon à augmenter le nombre de commandes possibles et les capacités du système de déplacement. 

Ci-dessous les liens YouTube de deux démonstrations : 

https://www.youtube.com/watch?v=ClR2RiHSPBQ&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=K3SYtimBhP4