1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Séminaires

 

Nos séminaires peuvent avoir lieu à l'EPHE (Bâtiment Le France : 190, avenue de France - 75013 Paris) ou à la Cité des Sciences et de l'Industrie (75019 Paris).


 

Appel à Communication – Deuxième Journée d’étude francophone de Psychologie positive

 

Le 17 Juin prochain se tiendra à l’Université Grenoble Alpes la deuxième Journée d’étude francophone de Psychologie positive. La psychologie positive est l’étude des conditions et des processus qui contribuent au développement du bien-être, des facteurs de résilience, à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. L’appel à communication de la Journée d’étude est ouvert à tout étudiant de Master 1 et 2, de doctorat et de Diplôme Universitaire, ayant réalisé une étude dans le champ de la psychologie positive. Ce champ est vaste et les domaines d’application sont nombreux : éducation, travail, social, médical ... 

Pour répondre à l’appel à communication, il vous suffit de saisir un abstract de 250 mots (introduction, méthodologie, résultats, discussion) avant le 30 mai 2017 sur le site du département SHS de l’Université Grenoble Alpes :

http://shs.upmf-grenoble.fr/actualites/toutes-les-actualites/psychologie-positive-appel-a-communication-274872.htm?RH=U2PR13

Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez-ici. 

 

Participation du laboratoire CHArt à la journée France IA

 

CHArt est l'un des laboratoires retenus pour la journée France IA, Journée de l'IA qui aura lieu le 21 mars 2017 autour de la présentation du rapport de la stratégie #FranceIA.

Pour consulter le rapport de la stratégie #FranceIA, cliquez-ici.

Signature d’une convention de partenariat

 

Le laboratoire CHArt vient de signer une convention de partenariat entre la Province sud de la Nouvelle-Calédonie, l'Institut de Formation des Maîtres de Nouvelle-Calédonie, l’ESPE de Versailles et l'Université de Cergy-Pontoise. Cette convention facilitera pour l'ensemble des étudiants des Masters adossés au laboratoire CHArt la collecte de leurs données pour les recherches dans le cadre d'une approche développementale et culturelle comparative.

Dispositif de contrôle d'un fauteuil roulant électrique par oculométrie, interface cerveau-machine et système hybride

 

 

Ce projet a pour but de développer un système de commande pour un fauteuil roulant électrique permettant de trouver une alternative au traditionnel joystick, en se fondant sur l'oculométrie et sur des techniques d'interface cerveau machine (ICM), afin d'élaborer un système hybride alliant ces techniques. L'objectif est d'obtenir un système qui soit ergonomique et utilisable par tous en fonction de ses spécificités. Ce projet développé par Damien Depannemaecker, étudiant à l’EPHE est un projet interdisciplinaire entre CHArt (F. Jouen, EPHE) et l'Université Fédérale de São Paulo (J. Faber, UNIFESP)

Nous avons utilisé un fauteuil roulant standard et remplacé la commande joystick par une commande oculaire. En utilisant l’oculométrie ONE développée par Ké Liang durant sa thèse à l’EPHE, nous avons conçu un système opérationnel à 5 commandes oculaires qui permet de démarrer ou d’arrêter le fauteuil et se déplacer vers l’avant ou l’arrière ainsi qu’à droite ou à gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite du projet consiste maintenant à associer à ce dispositif une interface hybride cerveau machine (HBCI) de façon à augmenter le nombre de commandes possibles et les capacités du système de déplacement. 

Ci-dessous les liens YouTube de deux démonstrations : 

https://www.youtube.com/watch?v=ClR2RiHSPBQ&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=K3SYtimBhP4

Matinée scientifique du laboratoire - Jeudi 30 Mars 2017

 

 

La matinée scientifique du Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle qui se tiendra le jeudi 30 mars 2017, à partir de 9h30 à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris), salle Agora (Niv. -1).

 Interventions :

  • 9h30 Accueil
  • 9h45-10h00 Présentation de l’axe « Personnes à Besoins Spécifiques » - D. Archambault
10h00-10h20 Modèles dans la prise d'information du voyageur appliqué à l'aide au déplacement – G. Uzan
  • 10h30-10h50 La robotique sociale au service du handicap - C. Jost & S. Anzalone

Pause café

  • 11h30-11h45 Présentation de l’axe « Fonctionnement Cognitif Normal et Pathologique » - L. Conty

  • 11h45-12h05 Approche cognitive et neurocognitive des composantes langagières - X. Aparicio
  • 12h15-12h35 Le vieillissement cognitif et socio-affectif : du normal au pathologique - M. de  Montalembert & S. Vieillard


A l'issue de la matinée, rendez-vous autour d'un déjeuner collaboratif-participatif afin de poursuivre les échanges ! 

Pour connaître le détail de la journée, cliquez-ici.

 

Pour le comité d'organisation :

Charlotte Pinabiaux & Marie de Montalembert
Université Paris Nanterre
Laboratoire CHArt, EA-4004