1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Séminaires et actualités

 

L'agenda des événements importants de CHArt est à cette adresse : calendrier

 

Nos séminaires peuvent avoir lieu à l'université Paris 8, à l'EPHE (Campus Condorcet), à l'UPEC ou à la Cité des Sciences et de l'Industrie (75019 Paris).

Ils sont en principe diffusés en temps réel puis archivés sur notre chaîne youtube.


 

Hommage à Serban Ionescu

 

Le laboratoire CHArt s'associe à Colette Jourdan-Ionescu (son épouse), Julia et Mélody Ionescu-Jourdan, Mathieu (son gendre) et Léon (son petit-fils) afin de vous annoncer le décès de Serban Ionescu - professeur émérite à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et à l’Université Paris 8 - survenu le 26 septembre 2022 à Trois-Rivières, entouré des siens.

Médecin, psychiatre, psychologue et excellent professeur d’université, Serban a travaillé jusqu’au dernier moment et a publié plus de 30 livres et plus de 200 articles scientifiques. Détenteur de deux doctorats honoris causa (Université de l’Ouest, Timisoara, Roumanie et Université de Liège, Belgique), il a travaillé en Roumanie, au Québec et en France. Au Québec, il a été notamment professeur à l’UQTR et codirecteur du Centre Universitaire de Services Psychologiques. En France, il a été le directeur de l’IED (Université Paris 8), de l’Institut de Psychologie (Paris 5) et vice-président de la Sorbonne. En Roumanie, il a été président de la Fondation internationale pour l’enfance et la famille. Il a été le président de l’AIRHM, a fondé l’Association de recherche Resilio et a organisé maints congrès de par le monde. Infatigable voyageur, il a donné de multiples formations et conférences, dirigé presque 100 doctorants dans de nombreux pays et participé à un grand nombre de jurys de thèse.

 

Jean-François Lambert, Maître de Conférences Honoraire (neurosciences), Ancien Directeur-adjoint de l’IED-Paris 8 a également souhaité lui rendre hommage dans ce texte :



Serban Ionescu, psychiatre et psychologue, était professeur émérite (psychologie clinique et psychopathologie) à l’Université Paris 8/Saint-Denis et à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Membre correspondant de l’Académie de Médecine de Roumanie, il a dirigé le Centre universitaire de consultations de psychologie de l’UQTR, l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes (Paris 5), le Centre de recherche « Traumatisme, résilience, psychothérapies » et l’Institut d’Enseignement à Distance (IED), de l’Université Paris 8/Saint-Denis. Il a également enseigné à l’Institut de Philosophie Comparée (IPC/FLPP) où il a largement contribué au renouvellement des enseignements de psychologie clinique et psychopathologie. Son approche résolument non dogmatique de la psychopathologie – approche qu’il définissait comme "transparadigmatique(1)" - et l’importance qu’il accorda à la question de la résilience, ne sont pas sans rapport avec son propre itinéraire dans un pays bouleversé par les conséquences de la seconde guerre mondiale. Alors que – compte tenu de ses origines "bourgeoises" – le pouvoir le destinait à la mécanique automobile, il réussit, non sans difficultés, à faire des études de médecine. Il convenait, certes, d’aller applaudir, au lieu fixé et de façon convenue, le passage de Ceauşescu ou de tel ou tel visiteur étranger (dont le Général de Gaulle !), tout en se réunissant ensuite entre condisciples, non sans oublier d’ouvrir les robinets pour que le bruit de l’eau masque les conversations et protège d’éventuelles (et souvent probables) écoutes. La question de savoir si l’un des condisciples n’était pas lui-même un agent du régime, se posait évidemment, et pesait plus ou moins sur la nature et la spontanéité des conversations. L’intérêt que Serban Ionescu portera plus tard à la résilience et son refus de toute forme de dogmatisme, ne sont certainement pas sans rapport avec ce passé (particulièrement son approche de la résilience culturelle et sa conception de la résilience "assistée"). Serban Ionescu a été un "transmetteur" passionné. Auteur de très nombreux articles et ouvrages spécialisés, il a toujours accordé une attention particulière à l’enseignement. Parmi les manuels dont il dirigea la publication, le Nouveau Cours de Psychologie (co-dirigé avec Alain Blanchet) reste une référence. En tant que Directeur de l’IED, il a contribué à élargir le champ de l’enseignement à distance, et du point de vue disciplinaire (en ouvrant de nouveau cursus), et du point de vue géographique (en concluant des accords de partenariat avec de nombreuses universités étrangères). Tous ceux, étudiants ou collègues, qui – nombreux – ont pu profiter des enseignements et des conseils de Serban Ionescu, garderont de lui le souvenir d’un universitaire exigeant mais attentif à la singularité de chacun, profondément attaché à la pensée critique et toujours vigilant face aux nombreuses formes de dogmatisme qui n’épargnent pas le monde académique.

(1) Voir notamment, Quinze approches de la psychopathologie.

Colloque Rationalités humaine et artificielle (septembre 2022)

 

Le colloque Rationalités Humaine et Artificielle organisé conjointement par l'Université Paris 8, l'IPC et l'INSPE de Versailles se tiendra les 19, 20, 26 et 27 septembre 2022 à l'IPC (Institut de Philosophie Comparée).

Lien vers l'affiche PDF du colloque

 

Programme :

19-20 septembre : 2 jours consacrés à la rationalité humaine
26-27 septembre : 2 jours consacrés à la rationalité artificielle

 

Lieu : 

IPC, 70 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Salle Thomas d'Aquin

L'inscription est gratuite, mais obligatoire.

Plus d'information : https://ipc-paris.fr/agenda/rationalite-humaine-et-artificielle/

 

YearBook 2021 de l’Institut Carnot Cognition

Le Yearbook 2021, revenant sur certains des travaux scientifiques des 22 laboratoires composant l’Institut Carnot Cognition est sorti !

Lien vers le fichier PDF


Cette édition du Yearbook 2021 est également disponible sur les réseaux sociaux dont les liens sont ci-après.

Lien de la publication LinkedIn : https://cutt.ly/VLofVdT
Lien du tweet : https://cutt.ly/0LogKJh

Journées CHArt des 21 et 22 juin 2022

 

Les 21 et 22 juin ont eu lieu les journées CHArt au Campus Condorcet.

LIEU :
Salle 0.015 (RDC Bât. Recherche Sud)

 
PROGRAMME du 21/06/2022
9h30 : Mot de bienvenue
9h35 : Directions Thématiques 1 et 2
9h45 : Présentations doctorales
10h30 : Questions/Réponses
10h45 : Pause conviviale

11h00 : Directions Thématiques 4
11h05 : Présentations doctorales
11h40 : Questions/Réponses
12h00 : Pause conviviale

12h15 : Pause déjeuner

13h15 : Directions Thématiques 5 et 2
13h25 : Présentations doctorales 14h05 : Questions/Réponses
14h20 : Pause conviviale

14h35 : Directions Thématiques 3 et 4
14h45 : Présentations doctorales 15h15 : Questions/Réponses
15h30 : Pause conviviale
16h00 : Mot de clôture de la JDC2022
16h15 : Assemblée Générale CHArt
18h00 : Fin de la journée
 
PROGRAMME DU 22/06/2022
50 ans de Sciences Cognitives de "L’étude des acquisitions et des conduites complexes" à "L’étude des cognitions humaine et artificielle"
 
MATIN
10h00 - 10h15 – Isis Truck, Joëlle Provasi, Denis Alamargot, Dominique Archambault,
Ouverture et présentation du Programme de la Journée
 
10h15 - 11h30 – Jean-François Richard
50 ans de recherche depuis « L’étude des acquisitions chez l’homme »
 
11h30 – 12h30 – Janine Rogalski
De la Psychologie cognitive du traitement de l'information symbolique au traitement des activités finalisées
 
12h30 - 14h00 : Pause déjeuner
 
APRÈS-MIDI
14h00 – 14h45 – François Jouen
Petite Histoire de la Psychologie
 
14h45 – 15h30 – Jaime Lopez-Krahe
Technologies, Handicaps, Interfaces, Multimodalité (THIM) : l’apport des technologies
 
15h30 – 16h45 – Denis Alamargot
Apports du Numérique aux acquisitions
 
16h45 – 17h30 – Charles Tijus, François Jouen, Denis Alamargot et Isis Truck
Conclusions
 
COMMENT VENIR 
Campus Condorcet : bâtiment de recherche sud
Entrée principale : 5 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers

Hommage à Brigitte Marin

 

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de notre collègue Brigitte Marin survenu le 22 février 2022.
Nous sommes atterrés.
Brigitte était membre de CHArt et Professeur à l’INSPE de Créteil qu’elle a dirigé de 2013 à 2021.
Toutes nos pensées vont à ses enfants et petits-enfants et également aux collègues avec lesquels elle travaillait et qui l’appréciaient beaucoup.

Une très belle page de l'INSPE de Créteil a été rédigée pour lui rendre hommage : https://inspe.u-pec.fr/l-inspe/actualites/hommage-a-brigitte-marin 

Isis Truck et Denis Alamargot