Thèse Laurence Moscardini

  • Imprimer

 

Mercredi 2 juillet 2014 à 10h

Laurence Moscardini soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : "De l'étude de la créativité en conception à son assistance : rôle de l'expertise et des sources d'inspiration".

Résumé : 

Les sources d’inspiration ont un rôle central lors de l’activité de conception créative. Nos travaux de thèse ont pour objet d’étude les processus cognitifs d’évocation de ces sources d’inspiration, mais aussi les moyens d’accroître la créativité avec des supports d’information externes pourvoyeurs de sources d’inspiration ou encore par une formation au raisonnement par analogie aux sources d’inspiration. Notre hypothèse générale est que l’expertise en conception créative relève de la capacité à faire des associations analogiques entre les caractéristiques de l’objet à concevoir (cible) et celles des objets dont on peut s’inspirer (sources); les objets cible et sources pouvant être de domaines proches ou distantes. Il s’ensuit que la capacité à évoquer de sources d’inspiration internes, à utiliser des sources d’inspirations externes fournies par un système d’aide, ou encore à apprendre à tirer profit du raisonnement par analogie sont des compétences qui dépendent du niveau d’expertise en conception créative.

Pour tester ces hypothèses, nous avons réalisé une série de trois études expérimentales avec la participation de concepteurs professionnels et d’étudiants en conception de produit. La première étude (expériences 1a et 1b) a eu pour but d’analyser le processus d’évocation de sources lors de la résolution d’un problème créatif. Pour cela, outre le niveau d’expertise en conception créative des participants, nous avons fait varier le type de consigne avec l’ajout ou pas d’une source d’inspiration. L’évaluation créative des productions des participants a été faite par des juges experts dans le domaine. Elle indique que la présence d’une source d’inspiration fait produire des solutions qui sont jugées plus créatives et originales et qui, pour les experts, sont surtout basées sur la production d’analogies inter-domaines.

La deuxième étude (expériences 2a et 2b) a été conduite afin d’évaluer l’effet de l’utilisation d’un système d’aide à l’activité créative de concepteurs experts et novices. L’évaluation des productions par des juges montre que ce sont celles pour lesquels les concepteurs n’ont pas utilisé de système d’aide qui reçoivent le meilleur score de créativité. L’utilisation du système d’aide entrainant une diminution de l’activité d’esquisse et une diminution du temps de résolution.

La troisième étude a été réalisée avec des concepteurs novices dans le but de mesurer l’effet d’une formation au raisonnement par analogie qui est sensée accroître l’expertise à l’utilisation de sources d’inspiration. Elle montre que la formation fait produire des solutions jugées plus créatives, basées sur un nombre plus important d’associations inter-domaines.

Les travaux de thèse ont ainsi pu mettre en évidence les conditions qui favorisent l’émergence d’idées créatives de la part de concepteurs, ceci via des résultats expérimentaux. Sur cette base et selon l’approche de la psychologie cognitive ergonomique, l’identification des principaux processus cognitifs qui interviennent dans l’activité créative a permis l’évaluation d’un système de support à l’activité des concepteurs experts ainsi qu’au développement d’une formation pour la stimulation de la créativité de concepteurs novices.

 

Mots clés : activité de conception, créativité, analogie, expertise, outils d’aide, outils de stimulation

 

Membres du jury : 

  • Todd Lubart (Université Paris Descartes) ; 
  • Nathalie Bonnardel (Université d'Aix-Marseille I) ; 
  • Farid El Massioui (Université Paris 8) ; 
  • Aline Chevalier (Université Paris 10) ; 
  • Carole Bouchard (ENSAM) ; 
  • Charles Tijus (Université Paris 8)

Lieu : 

Université Paris 8 - Salle des Thèses (2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis cedex 2)

Espace Deleuze

Bâtiment A, 1er étage (face à l'amphithéâtre A2)

Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)